Accueil > Technologies > Vue d'ensemble


Standards internationaux

PragmaDev implémente dans ses outils des standards internationaux reconnus.
La spécification BPMN (Business Process Model and Notation) forunit une notation graphique pour spécifier un processus métier dans un diagram de processus. Son but est de fournir une notation standard d'un modèle de processus qui soit compréhensible par les opérationnels métier tout en permettant de représenter des sémantiques complexes pour les techniques.
BPSim est une extension de BPMN qui permet d'ajouter des informations de temps et de cout aux différentes activités. Ces informations peuvent être basées sur des distributions statistiques. Exécuter des simulations BPSim permet d'estimer le tempts et le coût d'un process afin de l'optimiser.
Le Langage de Description et de Spécification est la recommandation Z.100 de l'UIT. Initialement destiné à décrire les protocoles de télécommunications le LDS peut s'appliquer à n'importe quel système communicant et a été utilisé dans de nombreux domaines tels que l'avionique, le spatial, l'automobile...
Testing and Test Control Notation est la recommandation Z.160 de l'UIT. TTCN-3 est destiné à l'écriture de tests de conformité à un standard. Initialement utilisé dans les télécommunications par l'institut européen de standardisation des télécommunications (ETSI), TTCN-3 est aussi utilisé par l'industrie automobile dans le cadre de tests de conformité au standard Autosar.
Specification and Description Language Real Time est une variante de LDS dans laquelle le langage d'action est remplacé par du code C/C++. Le modèle est donc très proche du code final ce qui idéal pour les développeurs. L'UIT a publié la recommandation Z.104 qui standardise cette démarche d'intégration de code C dans un modèle LDS.
Unified Modeling Language, standardisé par l'OMG, est très connu mais souffre depuis toujours d'un manque de précision. Les modèles UML prêtent à interprétation, et pour cette raison ils sont principalement utilisés comme une documentation de haut niveau non exécutable. Le profil UML standard Z.109 basé sur LDS comble ce manque en combinant les avantages de ces deux technologies.

Un processus bien défini

PragmaDev Process s'appuie sur la sémantique décrite dans le standard BPMN pour exécuter et explorer le modèle. Ceci permet de lever les ambiguités et d'assurer un grand degré de confiance lors de la mise en opération des processus.

Le simulateur BPMN de PragmaDev Process s'appuie sur l'extension BPSim qui permet d'associer un cout et un temps aux différentes activités du processus.

Différents niveaux de modélisation dans un seul outil

PragmaDev Studio propose différents niveaux de modélisation au sein d'un même outil: informel (UML), semi-formel (SDL-RT), et complètement formel (SDL). Alors que la modélisation informelle est principalement utilisée pour la documentation, le niveau le plus avancé de modélisation permet la simulation, le prototypage, la vérification, la génération de code, le débogue sur cible, et le test du modèle.

V cycle Differents niveaux de modélisation

PragmaDev Studio implémente le langage de test TTCN-3 qui a le même niveau d'abstraction que le modèle. Il est alors possible de tester aussi bien un modèle abstrait qu'une implémentation sur cible, et ainsi de couvrir toutes les phases de développement.

V cycle